Appel à candidature pour la 1ère édition du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Cette initiative, portée par l’AIVP, est la seule récompense internationale dédiée aux acteurs des villes portuaires maritimes et fluviales, ports et autorités locales, ayant réalisé un projet d’aménagement localisé au sein d’une interface ville-port. Avec ce Prix, notre ambition est de mettre en lumière les plus remarquables de ces projets et la façon dont ils constribuent à l’amélioration de la relation ville-port ainsi qu’à la construction de la ville portuaire durable.

Vous avez jusqu’au 23 juin 2024 minuit pour soumettre votre projet. Nous comptons sur votre participation !

Comment candidater ? Les candidats sont invités à télécharger le formulaire de candidature disponible ici. Celui-ci devra être dûment complété et envoyé par mail à l’adresse suivante : submission@aivp-rufenacht-prize.org.

Pour être valide les dossiers de candidature devront être :

• soumis en anglais ;
• signés par le réprésentant officiel de l’entité candidate au Prix ;
• transmis avant le 23 juin 2024 à minuit.

Les candidats seront informés de l’éligibilité de leur candidature, au plus tard une semaine après le dépôt de leur dossier.

Quels sont les projets éligibles ?

Critère n°1 : Interface Ville-Port

Le projet candidat doit être localisé au sein d’une interface ville-port et/ou d’anciens terrains portuaires. Le terme « interface ville-port » désigne les espaces où :

        •  l’activité de la ville côtoie celle du port ;
        •  les usagers du territoire sont témoins de l’activité portuaire ;
        •  la présence du port est perceptible dans la ville.

Critère n°2 : État d’avancement

Le projet doit être achevé depuis moins de 3 ans, ce qui signifie que les travaux doivent être complétement terminés et les espaces aménagés ouverts au public. Dans le cas d’un projet faisant l’objet de plusieurs phases d’aménagement, une phase achevée peut être éligible même si les autres sont encore en cours de développement.

Critère n°3 : Vision

Le projet réalisé doit être porteur d’une stratégie globale de développement ou de transformation de la ville portuaire et de son écosystème. Il doit pour cela s’inscrire dans une vision politique de long terme définie par exemple au sein d’un masterplan.

Critère n°4 : Développement durable

Le projet mis en oeuvre doit s’inscrire en cohérence avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP. Plus précisément, il sera attendu des candidats qu’ils démontrent la cohérence de leur projet vis-à-vis des principaux engagements de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Quelles sont les étapes clés ?

  • Du 11 mars au 23 juin 2024 : constitution et dépôt des dossiers de candidature;
  • 5 et 6 septembre 2024 : réunion du Comité d’experts, sélection des projets finalistes;
  • 10 et 11 octobre 2024 : Réunion, au Havre, du Grand jury, audition des candidats finalistes et choix du lauréat;
  • 27, 28 et 29 novembre 2024 : Conférence Mondiale AIVP, annonce du gagnant et cérémonie officielle de la remise du Prix.
Vous envisagez de participer mais vous avez besoin d’un savoir plus?  
Lucile Audièvre Cheffe de projet – Prix AIVP Antoine Rufenacht
laudievre@aivp.org / +33 7 44 90 59 44

Revenir aux articles