Une récompense internationale

LE PRIX AIVP ANTOINE RUFENACHT MET À L’HONNEUR LES VILLES PORTUAIRES MARITIMES ET FLUVIALES DU MONDE ENTIER

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht est la seule récompense internationale dédiée aux villes portuaires ayant réalisé un projet d’aménagement remarquable qui contribue à l’amélioration de la relation ville port.

Candidatez pour obtenir la reconnaissance de vos pairs et bénéficier de la notoriété de l’AIVP !

Les ambitions

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht récompense les projets d’aménagement des interfaces ville port alignés avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP. Cette distinction vise à saluer l’excellence et l’innovation dans les villes portuaires maritimes et fluviales du monde entier. Un honneur décerné aux réalisations exemplaires qui intègrent harmonieusement les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

1

Célébrer la relation ville port

Mettre à l’honneur les autorités portuaires et/ou les autorités locales et régionales porteuses de stratégies d’aménagement qui valorisent la relation ville port.

2

Récompenser les bonnes pratiques

Valoriser les pratiques d’aménagement les plus remarquables des interfaces ville port.

3

Concevoir les villes portuaires de demain

Accompagner les villes portuaires mondiales, maritimes et fluviales, dans des démarches d’aménagement durable conforment aux objectifs inscrits dans l’agenda 2030 de l’AIVP.

4

Partager et diffuser

Faire connaître les meilleurs pratiques d’aménagement et de développement des villes portuaires.

En savoir plus

Les critères d'éligibilité

1/ Vous représentez une autorité portuaire et/ou une autorité locale ou régionale ?

2/ Vous avez achevé depuis moins de 3 ans un projet d’aménagement localisé au sein d’une interface ville port, maritime ou fluviale ?

3/ Votre projet s’inscrit dans une démarche globale de développement de la ville portuaire et d’amélioration de la relation ville port ?

4/ Votre projet répond à un ou plusieurs objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP ?

Devenez le 1er lauréat du Prix AIVP Antoine Rufenacht et positionnez votre ville sur la carte mondiale des villes portuaires durables !

Candidater

Le processus d’attribution du Prix

Le vainqueur du Prix AIVP Antoine Rufenacht sera désigné au terme d’un processus
d’analyse et de sélection des candidatures qui se déroulera en 3 étapes :

1/ Validation des candidatures

L’AIVP procédera à l’examen de toutes les candidatures pour vérifier qu’elles répondent bien aux critères requis pour postuler. Si c’est le cas, les projets candidats rejoindront la sélection officielle. Dans le cas contraire, ils seront éliminés.

2/ Analyse des candidatures

Le Comité d’experts, dirigé par Carola Hein, évaluera chaque candidature et délibérera pour identifier au maximum 5 projets qui seront soumis au vote du Grand jury.

 

3/ Sélection du lauréat

Le choix du gagnant reviendra au Grand jury sous la responsabilité de Geraldine Knatz. Celui-ci fondera sa décision sur la base des recommandations du Comité d’experts et des auditions des candidats finalistes.

En savoir plus

L’agenda 2030 de l‘AIVP

POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES PORTUAIRES

 

 

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la seule initiative au monde à adapter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU au contexte spécifique des villes portuaires et de la relation ville port.

Le document publié en 2018 fixe 10 objectifs à atteindre d’ici 2030 et liste 46 mesures à mettre en œuvre. Chacun des objectifs est relié à plusieurs ODD de l’ONU.

L’Agenda 2030 de l’AIVP a été déposé à l’ONU en 2019 en tant que contribution des villes portuaires aux 17 Objectifs de Développement Durable, dans le cadre du partenariat initié entre l’AIVP et cette institution internationale. L’ambition de l’Agenda 2030 de l’AIVP : accompagner les acteurs urbains et portuaires à élaborer des programmes et des plans d’actions qui contribuent à promouvoir le développement durable des villes portuaires maritimes et fluviales.

 

 

L’agenda 2030 de l’AIVP sera au cœur du processus d’évaluation des candidatures au Prix AIVP Antoine Rufenacht.

 

Donnez de la visibilité à vos projets

En candidatant au Prix AIVP Antoine Rufenacht votre projet bénéficiera d’une visibilité renforcée tout au long du processus d’attribution du Prix.

 

1/ Votre projet répond aux principaux critères d’éligibilité du prix :

 

  • Il rejoindra la sélection officielle et sera mis en avant via les outils de communication dédiés au Prix AIVP Antoine Rufenacht (site internet, réseaux sociaux) ;
  • Vous bénéficiez de l’évaluation du Comité d’expert. Selon l’avis de ce dernier, votre projet pourra être référencé en tant que « bonne pratique » de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

 

2/ Votre projet fait partie des finalistes :

 

  • Vous serez auditionné par les membres du Grand jury à l’occasion d’une réunion en présentielle, au Havre (France) ;
  • Vous bénéficiez d’une plus forte visibilité via les outils de communication du Prix ainsi que d’une valorisation à l’occasion de la Conférence Mondiale de l’AIVP.

 

3/ Votre projet est lauréat du Prix AIVP Antoine Rufenacht :

 

  • Un trophée vous sera remis à l’issue de la cérémonie officielle de remise du Prix qui aura lieu à Lisbonne pendant la Conférence mondiale AIVP ;
  • Vous bénéficierez d’une valorisation particulière réservée exclusivement au vainqueur.

 

 

 

Candidater

Antoine Rufenacht

L’HOMMAGE

Antoine Rufenacht

Une vision avant-gardiste de la ville portuaire

Maire du Havre, de 1995 à 2010 et Président fondateur de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) de 1988 à 2002, Antoine Rufenacht était un chef d’entreprise et un homme politique français éminemment reconnu par ses pairs. Plus que tout autre chose, il était un passionné du Havre, ville portuaire, martyre de la Seconde Guerre mondiale, mal aimée de ses habitants, méconnue et moquée, dont il s’est attaché à comprendre la singularité. L’imbrication entre rayonnement urbain et attractivité portuaire était pour lui une évidence, tout comme l’intérêt réciproque de transcender les limites de la ville et du port. Sa vision de l’aménagement, comme autant d’opérations qui s’emboîtent pour former un tout cohérent et indissociable, sa compréhension de la globalisation et du rôle des villes portuaires dans le monde, son sens de l’écoute, son ouverture d’esprit, ainsi que son ambition pour Le Havre, aura présidé à l’ensemble de son action et transformé durablement l’image et l’identité de sa ville.

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht rend hommage à l’homme de projets et de dialogue qu’était Antoine Rufenacht et souligne sa conception de la ville portuaire entre vision de long terme, cohérence urbaine et avant-gardisme.

« Je pense qu’Antoine Rufenacht serait heureux que ce prix puisse contribuer à encourager la créativité et l’émulation entre les villes portuaires et je suis certain qu’il serait enchanté de constater que nous travaillons ensemble pour mettre en valeur les plus grands de ces projets. »

Edouard Philippe

Président de l’AIVP
Maire du Havre
Ancien Premier Ministre