Lancement du Prix AIVP Antoine Rufenacht
Les 16 et 17 novembre 2023 s’est tenue, à Venise, la conférence mondiale AIVP autour de la thématique suivante : renforcer le lien port-citoyens, une vision commune de l’avenir. Edouard Philippe était présent à cet événement en tant que Président de l’AIVP et Maire du Havre. A cette occasion, il a officiellement annoncé le lancement du Prix AIVP Antoine Rufenacht, qui mettra à l’honneur, à partir de 2024, une ville portuaire mondiale ayant concrétisé un projet d’aménagement remarquable. Les deux co-présidentes du Prix, Geraldine Knatz et Carola Hein qui étaient également présentes ont communiqué plus d’informations sur les modalités de mise en œuvre.
Le Prix AIVP Antoine Rufenacht s’adresse à l’ensemble des villes portuaires du monde. Il s’agit d’une initiative inédite sans équivalent à l’échelle internationale.
Un prix inédit, dédié à la relation ville port
Les villes portuaires du monde, qu’elles soient maritimes ou fluviales, sont les témoins privilégiés des grandes mutations macroéconomiques et de leur impact local. Dans un environnement toujours plus fluctuant et incertain, la recomposition constante des activités portuaires et urbaines constitue un défi majeur auquel s’ajoute aujourd’hui l’impératif de soutenabilité. A l’avant-garde des grandes mutations mondiales et sociétales, les villes portuaires, de toute taille et de toute nature sont, de fait, invitées à se réinventer de façon systémique et quasi permanente. Dans ce contexte, la relation spatiale entre le port et la ville, deux entités distinctes, à la fois antagonistes et interdépendantes, d’une richesse extraordinaire sur lequel ont émergé des projets urbains remarquables. Des dizaines de villes, réparties sur les cinq continents ont ainsi, en partenariat avec les autorités portuaires, questionné la relation ville port par le prisme d’aménagements urbains singuliers et de réalisations architecturales emblématiques, ouvrant la voie à de nouvelles représentations et appropriations de la ville, du port et de leurs fonctions aux échelles locales, régionales et globales. Le Prix AIVP Antoine Rufenacht a pour objectif de célébrer ces projets les plus remarquables et la façon dont ils abordent la question des relations villes ports du point de vue du développement durable.
Une récompense internationale
Le Prix doit devenir une référence mondiale concernant l’aménagement durable des villes portuaires. Il a pour ambition de :
- Valoriser des stratégies d’aménagement intégré, porteuses d’une vision globale et résolument moderne de la ville portuaire ;
- Souligner la qualité et la singularité des travaux menés par les équipes de maîtrise d’œuvre ayant contribué à la traduction opérationnelle du projet d’aménagement ;
- Accompagner les villes portuaires mondiales dans des démarches d’aménagement durable conformément aux objectifs inscrits dans l’agenda 2030 de l’AIVP.
Télécharger la brochure du Prix AIVP Antoine Rufenacht
Revenir aux articles