Cérémonie officielle de remise du Prix

Edition 2024

Un an après le lancement, à Venise, de la première édition du Prix AIVP Antoine Rufenacht, et 1 mois et demi après l’audition des 6 candidats finalistes, Geraldine Knatz, co-présidente du Prix aux côtés de Carola Hein, a partagé les conclusions du Grand Jury, à l’occasion de la Cérémonie officielle de remise du Prix qui s’est déroulée à Lisbonne le 27 novembre.

La Société d’Aménagement pour la Reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT SA) a été récompensée pour le Projet de reconversion du port de Tanger, devenant ainsi le 1er lauréat du Prix AIVP Antoine Rufenacht. « Ce projet se distingue par son caractère innovant et son échelle d’intervention. Il contribue à la transformation durable de la ville de Tanger en une destination touristique dynamique tout en préservant son patrimoine, l’identité portuaire et en faisant du port et de la ville un ensemble unique et cohérent ».

En savoir plus sur le projet lauréat: https://aivp-rufenacht-prize.org/projets/reconversion-de-la-zone-portuaire-de-tanger-ville/

Geraldine Knatz a également annoncé que le Grand Jury avait également souhaité attribuer une Mention Spéciale au projet de réaménagement du port de Javel Bas présenté par HAROPA PORT, soulignant que ce projet combine de façon harmonieuse des activités de production de béton, de stockage et de manutention des marchandises, avec une promenade publique le long de la Seine, contribuant ainsi à la mixité des usages et une plus forte intégration ville-port.

En savoir plus sur la Mention Spéciale: https://aivp-rufenacht-prize.org/projets/reamenagement-du-port-de-javel-bas/

Revivez en image les temps forts de la Cérémonie

Chaque finaliste s’est vu remettre un diplôme par les deux co-présidentes du Jury Geraldine Knatz et Carola Hein:

Le trophée du vainqueur a été remis par l’épouse d’Antoine Rufenacht, Liselotte Rufenacht:

Le trophée, qui fait référence à la tour de l’Hôtel de Ville du Havre en hommage à Antoine Rufenacht, a été designée par Jean-Michel Wilmotte:

Revenir aux articles