Eamonn O’REALLY, ancien Directeur du Port de Dublin, membre du Comité d’experts
Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht
Une figure reconnue du milieu portuaire européen
Eamonn O’Really a occupé la fonction de Directeur général du Port de Dublin entre 2010 et 2022. Il a également présidé l’Association européenne des ports maritimes (ESPO) de 2016 à 2020.
Alors que la population et l’économie irlandaises n’ont cessé de croître au fil des décennies, les relations entre la capitale et le plus grand port de l’île se sont tendues au point de se rompre. En initiant le Masterplan 2040, il a contribué à la redéfinition de l’orientation stratégique du port à un l’instauration d’un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Approuvé en 2012 et révisé en 2018, le Masterplan 2040 fixe en effet les objectifs de développement du port de Dublin dans une vision partagé et de long terme.
Reconnecter le port de Dublin à la ville de Dublin – à la fois physiquement et culturellement – était essentiel pour rétablir la relation perdue, essentielle au développement de chacun
Le Masterplan 2040 a été approuvé en 2012 et révisé en 2018. Il définit la manière dont le port sera développé pour atteindre sa capacité maximale d’ici 2040, tout en renforçant sa contribution à la vie culturelle et au patrimoine de la ville et de la biosphère de la baie de Dublin, reconnue par l’UNESCO.
Pour redynamiser la relation entre le port et la ville, il est essentiel de comprendre comment des problèmes similaires à ceux rencontrés par le port de Dublin ont été résolus ailleurs, de s’inspirer des meilleures pratiques en vigueur dans d’autres villes portuaires du monde et d’élaborer une stratégie adaptée aux circonstances locales.
Eamonn O’Reilly
Revenir aux articles