Gaetan SIEW, architecte/urbaniste, membre du Grand jury

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Une figure internationalement reconnue dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme

Ancien président de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et Secrétaire général de l’Union africaine des architectes, Gaetan Siew est une figure internationalement reconnue dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. De 2013 à 2015, il a rejoint le conseil d’administration de « Future Cities » pour le gouvernement du Royaume-Uni. A Maurice, il a été le président du Conseil de Développement pour l’Industrie de la Construction, et des Smart Cities, gérant des projets urbains. Il a également travaillé sur des projets nationaux pour divers gouvernements du continent africain à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Madagascar, Maurice, le Mozambique, le Sénégal, les Seychelles et le Swaziland.

Il est actuellement membre du Conseil d’administration de Africa Clean Energy Solutions, Envoyé Spécial – ONU Habitat, ambassadeur de l’UIA à la COP et membre de la Chaire ETI Panthéon Sorbonne.

Grâce à sa pratique architecturale et à de nombreuses collaborations, son travail s’étend sur plus de 1500 projets dans de nombreux pays à travers les 5 continents.

L’innovation urbaine comme vecteur de progrès social

Tout en gérant son cabinet d’architecture à l’île Maurice, il enseigne dans diverses universités en France et en Chine. Par le biais de sa fondation, « Global Creative Leadership Initiative », Gaëtan œuvre pour l’équité sociale et la réduction de la pauvreté à travers l’innovation urbaine. Il est régulièrement invité pour animer des conférences sur la façon de construire un monde plus résilient

Pour ses contributions au monde de l’architecture et de l’urbanisme, il s’est vu décerner plusieurs titres de membre honoraire et de boursier, a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’Océan Indien par le gouvernement de l’île Maurice, et a été élevé aux rangs d’Officier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française.

Impliqué dans des travaux de l’AIVP, il fut l’un des rédacteurs de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Ma participation au Prix AIVP Antoine Rufenacht reflète mon engagement envers la promotion d’initiatives innovantes et durables pouvant servir de modèles à travers le monde. J’espère pouvoir mettre à contribution mon expérience en pratiques urbaines et architecturales durables pour apporter une perspective positive au sein de ce jury de haut niveau.

Gaetan Siew

Revenir aux articles