François KERN, Architecte urbaniste, membre du Comité d’experts

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Un spécialiste de l’aménagement des interfaces ville port

François Kern est le fondateur d’une agence française d’Architecture et d’Urbanisme , Kern + associés, qu’il dirige avec ses associés Anne Lacazio et Matthieu Mercinier depuis 2004.

Membre actif et historique de l’AIVP, il a très vite intégré les thématiques de la grande échelle et du grand paysage dans ces travaux. Il s’est aussi fortement intéressé aux territoires souvent mis à l’écart des réflexions architecturales, à l’instar des zones industrialo-portuaires, jusqu’à en faire une des signatures de l’agence Kern + associés : « l’un des objectifs de notre agence est de réfléchir au devenir des interfaces portuaires urbaines et d’étudier les évolutions possibles pour les villes et villages le long de la côte. La question du partage territorial et l’étude des zones à temps partagé est un thème cher à notre atelier ».

Les projets réalisés par l’agence en France sont situés, notamment, à Marseille, Lyon, Calais, La Rochelle, Brest, Hyères et Toulon. A l’étranger Kern + Associé est également intervenu à Hobart (Australie), Bahia Blanca (Argentine), Bata (Guinée équatoriale) et Dakar (Sénégal).

La transformation de l’interface ville port de Marseille : un des projet phare de l’Agence Kern + Associés

A Marseille, Kern + associés a travaillé, aux côtés de l’agence Yves Lion architectes urbanistes, à la recomposition de la façade portuaire de Marseille pour relier la ville et le port, mettre en scène les composantes du site (accès et esplanades) et créer de nouveaux lieux de vie à l’interface ville port. Parmi les réalisations les plus marquantes, la Cité de la Méditerranée et le Boulevard du Littoral se sont vus décerner le Mipim Awards 2015 du meilleur projet international de régénération urbaine, et l’Urbanism Awards 2014.

Depuis une trentaine d’années nous œuvrons sur les territoires urbains et portuaires en France et à l’international. J’ai gardé de ma rencontre avec Antoine Rufenacht, en 2006 à Sydney, un souvenir fort. Je suis très honoré de participer aux travaux de ce prix.

François Kern, à propos du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Revenir aux articles