Hélène CHARTIER, Directrice de l’urbanisme et du design au sein de C40 Cities, membre du Grand jury
Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht
Une personnalité engagée en faveur d’un urbanisme durable et innovant
Hélène Chartier est directrice de l’urbanisme et du design au sein de l’organisation C40 Cities, un réseau mondial de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique. Elle supervise l’équipe et les programmes du C40 qui ont pour objectif d’aider les villes à accélérer l’adoption de politiques et de pratiques d’urbanisme durables et résilientes.
Son équipe supervise le programme Reinventing Cities, un concours mondial destiné à accélérer le développement de projets de régénération urbaine décarbonée et résiliente à travers le monde. Dans le cadre de ce concours, les villes identifient des sites sous-utilisés prêts à être transformés et invitent des équipes pluridisciplinaires créatives (composées d’architectes, d’urbanistes, de promoteurs, d’investisseurs, d’environnementalistes, de porteurs de projets créatifs, de start-ups, d’universitaires et d’associations communautaires) à soumettre des propositions pouvant servir de modèle pour les sites urbains de demain
Hélène Chartier anime par ailleurs le réseau Land Use Planning du C40, qui aide les villes à institutionnaliser l’action climatique par le biais de politiques d’urbanisme, ainsi que le programme Green and Thriving Neighbourhoods, qui met en œuvre le concept de ville du quart d’heure en développant des quartiers pilotes ambitieux.
Par le passé, Hélène a été conseillère auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle a également travaillé pour l’Agence d’urbanisme de Paris et le cabinet de conseil international Arup.
Hélène est diplômée de l’École centrale, où elle a obtenu une maîtrise en sciences et ingénierie, avec une spécialisation en bâtiment et génie civil. Au cours des quinze dernières années, Hélène a vécu et travaillé à Paris, Londres et New York.
Revenir aux articles