Hilda GHIARA, enseignant chercheur à l’université de Gênes, membre du Comité d’experts

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Une spécialiste de l’économie maritime et portuaire

Hilda Ghiara est enseignante-chercheuse en économie appliquée au Département d’économie à la faculté de sciences économiques de l’Université de Gênes en Italie au sein de laquelle elle est responsable d’un programme d’enseignement en économie maritime et portuaire. Elle est également membre du comité scientifique du Centro di eccellenza sulla logistica integrata (CIELI).

Hilda a contribué à la rédaction de nombreux articles scientifiques, notamment sur l’impact de l’économie mondialisée dans les territoires portuaires. Elle intervient par ailleurs régulièrement dans des conférences scientifiques et professionnelles et pilotes des programmes de recherche internationaux financés par l’Union européenne et d’autres institutions publiques et privées.

Une des initiatrices du concept de Port Center

Aux côtés de l’AIVP, elle a été l’une des instigatrices du concept de Port Center, centres d’interprétation sur les métiers et les activités du port à destination des citoyens contribuant à renforcer la relation ville port. En 2009, Hilda a ainsiporté le projet de création d’un premier Port Center à Gênes. Celui-ci a remporté une mention spéciale lors de l’ESPO Award de 2009 et, en 2012, le Port de Gênes a reçu l’ESPO Award sur l’intégration sociétale des ports lors de l’édition consacrée au thème de la jeunesse.

Une vingtaine de Port Center ont depuis vu le jour un peu partout dans le monde. Ces derniers offrent au public, initié ou non, la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre l’activité portuaire contemporaine à travers une exposition dans un lieu dédié, des animations pédagogiques et des visites de terrain adaptées.

J’ai choisi de participer parce que, depuis le début des travaux du Port Center de Gênes, j’ai pu constater que des efforts considérables ont été déployés pour faire prendre conscience de la relation entre le port et la ville. L’évolution naturelle à ce stade est l’émergence de projets communs capables de valoriser les ports au niveau local. Ces projets servent de contrepartie aux effets économiques positifs des ports, qui prennent de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale.

Hilda Ghiara

Revenir aux articles