Projet Sélection 2024

Pôle Nautique Saint Louis

Un projet porté par : Port Sud de France

Date d’achèvement : 2022

En résumé

Ce projet est l’aboutissement d’un long processus de création d’un lieu emblématique du site de Sète Frontignan. Il s’agissait de créer un espace d’accueil et de rassemblement pour les acteurs du nautisme, avec une attention particulière à l’interface Ville-Port. L’objectif premier du projet architectural était de promouvoir la plaisance à travers les acteurs locaux, et de créer un lien autour de la mer. Le bâtiment a un parti pris architectural fort mais qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans son environnement, grâce à l’utilisation d’un béton brut rappelant la minéralité du site. Concernant son emplacement, qui est un lieu emblématique de la ville de Sète (Môle St Louis, phare), le port a travaillé en étroite collaboration avec la ville à travers les différents services d’urbanisme et l’architecte des bâtiments de France, pour créer un bâtiment qui devienne un symbole fort de l’interface Ville-Port.

Le programme de construction a été réalisé en lien avec les différentes associations déjà présentes sur le site et qui occupaient des bâtiments modulaires vieillissants. La construction d’un nouveau bâtiment a permis la création d’espaces accessibles au grand public. Les associations, qui contribuent aujourd’hui au lien social entre les différents acteurs de la mer, peuvent à présent recevoir le public dans de meilleures conditions, grâce à des espaces de rencontre de qualité.

Une grande diversité d’activités y est proposée, qu’il s’agisse d’activités sportives (kayak, voile, promenades en mer, etc.), de restauration, d’activités ludiques autour de la mer ou de sensibilisation aux enjeux écologiques. Tous ces services sont ouverts au public grâce à la distribution des espaces, ce qui permet de renforcer l’attractivité du site, et d’accroître le tourisme dans ce secteur.

Ce projet traduit la volonté de Port Sud de France d’offrir un lieu convivial et un outil de travail adapté aux acteurs locaux, tout en étant le plus exemplaire possible grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques de conception respectueuses de l’environnement. Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du plan stratégique 2021-2025 du port de plaisance, à savoir renforcer la qualité du service et la capacité d’accueil des yachts, grâce à la création de nouveaux services et à l’animation de la zone portuaire.

Conception : NBJ Architectes

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après les informations fournies par Port Sud de France

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Eléments remarquables du projet

  • Mise en place d’un processus innovant de traitement des eaux usées du bâtiment visant à réduire la consommation d’eau potable dans l’aire de carénage située à proximité ;
  • Le revêtement extérieur du bâtiment a été mis en œuvre par broyage de coquilles d’huîtres. Ces coquilles sont des déchets récupérés dans les parcs à huîtres du bassin environnant. L’utilisation de ce matériau s’inscrit dans une volonté d’intégrer une économie circulaire et la valorisation de produits locaux, avec un faible impact environnemental ;
  • Le projet du Pôle nautique de Saint-Louis a été conçu en étroite collaboration avec la Ville de Sète, et en associant pleinement les acteurs nautiques locaux à son fonctionnement ;
  • Le restaurant, situé à l’extrémité du bâtiment et offrant une ouverture sur la mer, est le point d’orgue d’une promenade touristique, reliant directement la ville et le port. Son exploitation a fait l’objet d’une mise en concurrence via un appel à projets, avec une notation particulière sur l’engagement du restaurateur à proposer, dans sa carte, des produits locaux et de saison et à favoriser les circuits courts d’approvisionnement local ;
  • Le projet a été conçu de façon à ce que le public puisse y accéder librement depuis la Promenade du Môle, offrant ainsi une vue du Port, et de la mer. Le projet est entièrement intégré dans le paysage environnant et permet donc une réelle continuité entre les activités de la ville et celles du port.

Le projet en images

A propos de Port Sud de France

Le port de Sète-Frontignan, propriété de la Région Occitanie, est exploité par l’Etablissement Public Régional Port Sud de France . Il est divisé en trois concessions : le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance.


En savoir plus :

Port de Sète Sud de France