Projet Sélection 2024

Recherche et innovation au Port d’Halifax

Un projet porté par : Autorité portuaire d’Halifax

Date d’achèvement : 2021

En résumé

Le PIER (Port Innovation, Engagement and Research) est un espace collaboratif dédié à l’innovation logistique. Ses membres travaillent sur des projets visant à améliorer l’efficacité, la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales au bénéfice de la communauté. Ce projet répond à l’ambition du Port d’Halifax de créer un centre d’innovation regroupant la communauté des startups, les universités, les entreprises de transport ayant une portée mondiale, les chefs de file de l’industrie et les décideurs gouvernementaux. La création de cet écosystème repose sur trois piliers : la logistique des chaînes d’approvisionnement, la ville portuaire interconnectée et le lien avec les politiques publiques de développement.

Le PIER a été installé au sein d’un entrepôt du port sous-utilisé. Celui-ci abritait tous les week-end un marché de producteur, accueillant habitants et touristes, mais restait inoccupé le restant de la semaine. L’épidémie de COVID 19 a été une opportunité pour repenser l’occupation et l’organisation du site. Des travaux de réhabilitation ont été engagés afin de le convertir en un pôle d’innovation. Le marché de producteur a quant à lui été relocalisé avec succès vers un nouvel emplacement.

Le bâtiment réhabilité comprend une salle de classe, des salles de réunion, un tableau de présentation dynamique avec des fonctions audiovisuelles, ainsi que des salles de réunion pour des discussions informelles et des séances de brainstorming. Les événements et la programmation incluent des visites, des présentations, des défis pour les étudiants, des déjeuners entre les membres de PIER, des réceptions industrielles, des hackathons, des journées pour les membres de PIER, et One Port City Day, un événement annuel qui réunit l’ensemble de la communauté au port maritime.

Le PIER est aujourd’hui composé de plus de 50 membres, y compris des multinationales et des entreprises plus petites, qui profitent du lieu pour tester et développer leurs propres projets, apprendre les uns des autres et identifier les domaines dans lesquels ils peuvent collaborer.

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après l’interprétation du candidat dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature.

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Eléments remarquables du projet

  • Création d’un lieu physique dédié à l’innovation et à la coopération;
  • Réutilisation d’un bâtiment portuaire qui n’étaient pas utilisé au maximum de son potentiel;
  • Création d’un réseau de pôles d’innovation portuaire (PIN) avec homePORT à Hambourg et Opentop à Valence;
  • Collaboration avec Hambourg pour développer un corridor vert dans lequel les projets de the PIER seront intégrés;
  • Soutien à des projets mettant en valeur la durabilité, l’accès à l’emploi, la transition numérique et la préservation de l’environnement.

Le projet en images

A propos du Port d’Halifax

Doté d’un port naturel en eau profonde et d’une infrastructure portuaire permettant l’accueil de grands navires, le port d’Halifax répond aux besoins actuels en matière de transport maritime, de fret et de croisières, tout en préparant l’avenir. Il se concentre pour cela sur les trois piliers clés que sont la communauté, l’économie et l’environnement. L’administration du port d’Halifax a par ailleurs pour mandat de développer, de commercialiser et de gérer les terrains industriels maritimes appartenant au gouvernement fédéral dans le port et dans toutes les eaux fédérales adjacentes, dans l’intérêt de l’économie régionale et nationale.

Revenir aux projets