Projet Sélection 2024

Un brise-lames en béton écologique bio-améliorant au service de la biodiversité

Un projet porté par : Autorité portuaire de Malaga

Date d’achèvement : 2022

En résumé

L’évolution du trafic maritime, et notamment l’effondrement, du trafic pétrolier a conduit l’Autorité portuaire de Malaga à définir au tout début des années 2000 une nouvelle stratégie de développement comprenant : un plan d’extension pour attirer de nouveaux trafics et un plan de transformation des quais intérieurs localisé à l’interface de la ville et du port. L’objectif était de transformer ces zones en une partie active de la ville comprenant des espaces culturels et de loisirs tout en maintenant une activité portuaire compatible avec des fonctions urbaines. Tirant profit de la localisation géographique de Malaga, le port a ainsi développé une offre de service dédié à l’accueil des megayatchs. La requalification complète des espaces publics attenant aux quais ainsi que l’implantation du seul siège du musée Pompidou localisé en dehors de la France, ont permis de parachever le projet de transformation de la partie Est du port en un site touristique emblématique.

L’Autorité portuaire est aujourd’hui engagée dans la réalisation de travaux visant à préserver la biodiversité et à améliorer la résilience portuaire avec l’installation, dans le port du plaisance, d’un brise-lames vertical en utilisant la technologie ECOncrete.

Sont également à l’étude :

  • L’électrification des quais afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires ainsi que la pollution sonore ;
  • L’installation d’un système d’égout sous vide par le biais de tuyaux contribuant à limiter les flux de camions sur site. En outre un dispositif de collecte des déchets en mer, « Seabin », a été installé.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Green Port, visant à renforcer les engagements environnementaux du port.

Vu vers le projet réhabilitation de la zone Est du port de Malaga achevé au début des années 2010

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après l’interprétation du candidat dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature.

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Eléments remarquables du projet

  • La technologie ECOconcrete du béton bio-améliorant favorise le développement d’habitats marins ainsi que la résilience des infrastructures portuaires face aux phénomènes météorologiques extrêmes ;
  • Approche collaborative impliquant des parties prenantes de différents secteurs, y compris les autorités locales, les autorités portuaires, les experts environnementaux et la communauté ;
  • Développement d’opportunités d’emploi dans des techniques de construction innovantes ;
  • Amélioration de la qualité de l’eau permettant le développement de nouvelles activités récréatives telles que la pêche.

Le projet en images

A propos de l’Autorité portuaire de Malaga

Le port de Malaga est l’un des 46 ports d’intérêt général appartenant au système portuaire espagnol de propriété publique. De taille moyenne, le port est spécialisé dans le trafic de vrac solide (principalement des céréales), le trafic roulier et le trafic de passagers (croisière et ferry).


En savoir plus :

Port de Malaga

Revenir aux projets