Projet Sélection 2024

Un port au service de sa communauté

Un projet porté par : Port de Bahía Blanca

Date d’achèvement : 2023 (phase 1)

En résumé

Impulsé en 2018, dans le cadre de la stratégie de développement du port de Bahía Blanca à horizon 2040, le « PlanWhite 2030», initialement « PlanWhite 2020 », ambitionne de renforcer le lien entre le port et sa communauté ainsi que son rôle en tant qu’acteur clé de l’attractivité économique et territorial de Bahia Blanca. L’ambition de ce plan est d’établir une politique cohérente et durable dans le temps ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés voisines du port, de réduire les inégalités sociales tout en rendant les habitants fiers de leur port. Le « PlanWhite 2030 » a été conçu autour de trois axes structurants :

  • L’employabilité : l’objectif est de promouvoir des programmes de formation qui facilitent les opportunités d’emploi immédiates ;
  • L’urbanisme : développement et amélioration des infrastructures locales par le biais de projets stratégiques.
  • Les conditions de vie : l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants en promouvant un environnement vivable et équitable

Le plan d’action 2021-2023, présenté dans le cadre du Prix AIVP Antoine Rufenacht comprend notamment:

1/ La mise en place d’un programme de formations dans les domaines tels que le numérique, l’ingénierie de l’environnement, le génie électrique, la chaudronnerie, etc. Entre 2021 et 2023, près de 200 personnes ont pu en bénéficier, améliorant ainsi les conditions d’accès à l’emploi des populations et l’esprit d’entreprendre.

2/ L’aménagement de la « Plaza Barco », une aire de jeux dédié aux familles, localisée à proximité immédiate des bureaux du port, dans la continuité de la promenade portuaire réaménagée en promenade publique.

3/ La création du complexe sportif « Parque El Saladero » comprenant des terrains de football et de basketball encourageant ainsi la pratique d’activités sportives.

4/ Réalisation de travaux de voirie, facilitant ainsi la circulation des véhicules et des piétons. De 2021 à 2023, des travaux d’accès ont été réalisés dans les quartiers d’Ingeniero White, avec un projet global sur l’avenue Dasso, qui comprend le revêtement d’une double voie de circulation, la création d’une piste cyclable, d’une voie piétonne, l’installation d’éclairage, d’un accès pour les bus ainsi que la construction de collecteurs d’eaux pluviales. En outre, en 2023, plusieurs rues du quartier du Boulevard ont été repavées, de nouvelles routes ont été construites, tandis que la généralisation d’un éclairage LED a contribué par ailleurs à la sécurisation des circulations routières et piétonnes.

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après l’interprétation du candidat dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature.

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Eléments remarquables du projet

  • Un projet très transversal qui traite de sujets de santé, de loisirs et de sécurité ;
  • Le projet vise à orienter l’autorité portuaire vers un développement durable, bénéfique pour le port et la communauté. Il propose des actions pour favoriser le développement social, économique et écologique. Il s’agit du premier plan de la ville s’inscrivant dans une perspective à long terme tout en faisant de la relation ville-région-port un axe central ;
  • Le programme a permis de placer les résidents au cœur du processus de concertation. Deux séries de réunions ont été organisées : « El Puerto escucha » (Le port écoute) et “El Puerto dialoga” (Le port dialogue). Elles ont permis de renforcer le processus d’écoute et d’intégrer les contributions de la communauté dans un objectif d’amélioration continue. Ces réunions ont permis de mobiliser plus de 150 personnes ;
  • Diffusion de l’identité portuaire dans la ville et les communautés avoisinantes au travers d’aménagements originaux, comme le « Boat Park ».

Le projet en images

A propos du port de Bahía Blanca

Le Consortium de gestion du port de Bahía Blanca est l’autorité portuaire chargée de l’administration et de l’exploitation de l’estuaire de Bahía Blanca. Il s’agit d’une entité publique autonome non-étatique située au Sud de la province de Buenos Aires, en Argentine, disposant d’un accès à l’océan Atlantique. Il s’agit principalement d’un port d’exportation caractérisé par une grande variété de cargaisons : vrac solide, vrac liquide, conteneurs, marchandises générales et matériel de projet. C’est également le port maritime argentin le plus profond, à proximité des centres de production les plus importants du pays.

Revenir aux projets