L’intégration ville-port à Dublin

Outre l’objectif de fournir une capacité portuaire suffisante à horizon 2040, le plan directeur du port de Dublin ambitionne également d’intégrer plus fortement le port dans la ville à travers, entre autre, la réalisation d’un ensemble de projets.

Wilmington Waterfront Promenade

Localisé au cœur du port de Los Angeles et achevé en février 2024, le projet « Wilmington Waterfront Promenade » s’inscrit dans une stratégie globale de long terme visant à améliorer la qualité de vie, favoriser une croissance durable et développer de nouvelles opportunités économiques au profit de la communauté.

Projet « Paseo del Bajo »: esplanade et portail nord

La lutte contre la congestion urbaine et le besoin d’amélioration de la logistique du port de Buenos Aires entre ses zones Nord et Sud ont été les éléments déclencheur du projet urbain Paseo del Bajo. Celui-ci a contribué à la transformation durable de l’interface ville-port de la capitale argentine.

Recherche et innovation au Port d’Halifax

Le PIER (Port Innovation, Engagement and Research) est un espace collaboratif dédié à l’innovation logistique. Ses membres travaillent sur des projets visant à améliorer l’efficacité, la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales au bénéfice de la communauté.

Sports de rue et mouvement culturel « Ghetto sport »

Depuis 2009 le Port franc de Riga s’est engagé dans une démarche de soutien à l’organisation d’événements sportifs et culturels de rue ayant pour objectif d’accompagner le développement des zones urbaines défavorisées.

Reconversion de la zone portuaire de Tanger ville

Le transfert de la quasi-totalité des activités commerciales du port de Tanger vers le port de Tanger Med a permis de désengorger la zone urbaine et de réorienter le port historique de Tanger vers le tourisme et les activités de loisirs.