Le port de Javel Bas est un port urbain fluvial localisé dans la zone dense de Paris, dans un quartier résidentiel. Le projet de réaménagement avait pour objectif de permettre un usage partagé usages des quais de Seine.
En construisant le premier terminal croisière souterrain au monde, Galataport Istanbul a permis de redonner une fonction urbaine aux 1,2 km de front de mer jusqu’à présent exclusivement réservé aux activités portuaires.
Le Duwamish River People’s Park and Shoreline Habitat (DRPP) est un projet de restauration écologique des berges du fleuve Duwanish à Seattle.
L’Hôtel Logistique Urbain (HLU), situé sur le Port Edouard Herriot à Lyon (France), a été conçu dès l’origine comme un lien fonctionnel entre la ville et le port.
Outre l’objectif de fournir une capacité portuaire suffisante à horizon 2040, le plan directeur du port de Dublin ambitionne également d’intégrer plus fortement le port dans la ville à travers, entre autre, la réalisation d’un ensemble de projets.
Localisé au cœur du port de Los Angeles et achevé en février 2024, le projet « Wilmington Waterfront Promenade » s’inscrit dans une stratégie globale de long terme visant à améliorer la qualité de vie, favoriser une croissance durable et développer de nouvelles opportunités économiques au profit de la communauté.
La lutte contre la congestion urbaine et le besoin d’amélioration de la logistique du port de Buenos Aires entre ses zones Nord et Sud ont été les éléments déclencheur du projet urbain Paseo del Bajo. Celui-ci a contribué à la transformation durable de l’interface ville-port de la capitale argentine.
Le PIER (Port Innovation, Engagement and Research) est un espace collaboratif dédié à l’innovation logistique. Ses membres travaillent sur des projets visant à améliorer l’efficacité, la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales au bénéfice de la communauté.
Le projet « Plaza Mayor » constitue un vaste projet de transformation de la façade maritime de Carthagène dont l’objectif est de créer une continuité entre la ville et le port tout en renforçant l’attractivité et la fréquentation de l’interface ville-port.
Depuis 2009 le Port franc de Riga s’est engagé dans une démarche de soutien à l’organisation d’événements sportifs et culturels de rue ayant pour objectif d’accompagner le développement des zones urbaines défavorisées.