Géraldine KNATZ, co-présidente en charge du Grand jury

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Une figure reconnue du milieu portuaire

Première femme à avoir occupé le poste de Directrice exécutive du port de Los Angeles entre 2006 et 2014, Geraldine Knatz est aujourd’hui la présidente du conseil d’administration d’Altasea, un vaste projet de transformation de l’interface Ville Port de San Pedro en un campus d’innovation dédié à l’économie bleue.

Elle est également Professeure en science politique et de l’ingénierie à l’Université de Californie du Sud et à la Viterbi School of Engineering.

Une personnalité engagée en faveur de la limitation de l’impact environnemental des activités portuaires

Geraldine Knatz est une personnalité internationalement reconnue sur les sujets qui concernent le commerce mondial, le développement durable des ports et l’économie maritime.

En tant que Directrice du Port de Los Angeles, elle s’est distinguée par la création et la mise en œuvre de l’audacieux programme « Clean Air Action Plan » de la baie de San Pedro, lequel a permis de réduire les émissions atmosphériques de plus de 70% en 5 ans grâce à la restructuration des opérations portuaires. Ce programme est reconnu dans le monde entier comme un modèle d’innovation et de réussite.

Elle a également dirigé le Port de Long Beach où elle a porté différentes initiatives environnementales, notamment la « Green Port Policy » et le « Truck Trip Reduction Program » destinés à améliorer la qualité de l’air, ou encore la restauration des habitats et des zones humides.

Ancienne présidente de l’American Association of Port Authorities, elle fut également à l’initiative de la « World Ports Climate Initiative » aujourd’hui intégrée au sein du « World Ports Sustainability Program ».

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai répondu favorablement à l’invitation de l’AIVP pour co-présider le Prix AIVP Antoine Rufenacht. A ma connaissance, il s’agit de la seule initiative internationale qui vise à récompenser des projets d’aménagement des interfaces Ville Port en mettant en avant la qualité de leur conception et leurs bénéfices environnementaux et socioculturels.

Geraldine Knatz

En savoir plus sur Geraldine Knatz et le rôle du Grand jury :

Revenir aux articles