Projet Sélection 2024

Projet « Paseo del Bajo »: esplanade et portail nord

Un projet porté par : Corporación Antiguo Puerto Madero S.A

Date d’achèvement : 2024

En résumé

La lutte contre la congestion urbaine et le besoin d’amélioration de la logistique du port de Buenos Aires entre ses zones Nord et Sud ont été les éléments déclencheur du projet urbain Paseo del Bajo. Celui-ci a contribué à la transformation durable de l’interface ville-port de la capitale argentine. Son développement a nécessité différentes phases de construction :

  • 2017-2019, construction de l’autoroute du Paseo del Bajo, artère souterraine pour faciliter le trafic de marchandises;
  • 2018-2020 Parc central du Paseo del Bajo;
  • 2018-2019 Boulevards du Paseo del Bajo;
  • 2019-2021 Parc linéaire du Paseo del Bajo modulles 1-2-3-4;
  • 2022-2024 Esplanade du Paseo del Bajo (5 M US$).

Pensé à l’origine comme un projet d’infrastructure, le projet Paseo del Bajo témoigne d’un détournement d’objectifs et prouve que les exigences logistiques centrées sur la desserte du port peuvent s’enrichir d’une composante urbaine au bénéfice de la communauté avec le développement de nouveaux espaces publics.

La conception du tunnel en tranchée du Paseo del Bajo a permis de mettre en visibilité l’activité portuaire tout en articulant, en surface, le centre historique de la ville, son patrimoine et l’ancien port urbanisé (Puerto Madero), contribuant ainsi à l’atténuation de la limite ville-port. La valorisation des éléments de l’identité portuaire dans le nouveau parc linéaire participe y participe également.

L’aménagement du portail nord et du parc linéaire a permis d’offrir une connectivité piétonne à des espaces qui en étaient jusqu’à l’heure dépourvus car développés comme des pièces adjacentes indépendantes : le centre d’affaire de Buenos Aires, le terminal ferry vers l’Uruguay, la zone touristique de Puerto Madero, la rivière La Plata et le parc de bureau Catalinas.

Un autre grand défi a été l’intégration du centre historique dans le réaménagement urbain de Puerto Madero, où aucun passage piéton n’était possible en raison de la différence de niveau de 7 mètres entre l’ancien rivage et la vieille ville. L’escalier de l’Esplanade, situé de manière allégorique, à l’endroit où se trouvait l’ancien quai des douanes de Taylor, démoli en 1894 pour la construction du port de Madero, fournit aujourd’hui la connexion piétonne nécessaire. De par sa conception et son emplacement, il s’agit d’un point de vue urbain privilégié symbolisant le lien entre la ville et le port.

Conception:

  • Corporación Antiguo Puerto Madero S.A. architects: Eduardo Albanese, , Marcela Suárez, Claudio Echevarría, Andrea Santangelo, Daniela Couto, Adrián Kraisman, Antonio Manuli, Oscar López, Florencia Sciutto.Paseo del Bajo Parks’ Masterplan authors – architects: Daniel Becker, Sergio Cavalli, Joan Marantz, Agustín Olivieri.
  • Conservation of built heritage & restoration consultant: Arch. Marcelo Madagán
  • Landscape design: Estudio Grinc, Lic. Gabriel Burgueño
  • Structural consultant: Ing. Fainstein
  • Lighting consultant: Arch. Eli Sirlin
  • Colaborators – architects: Gabriel Lanfranchi, Gabriela Vachino, Nicolas Pinto da Mota, Fernando Rapisarda, Vanina Batistella, Manuel Curiman, Mariana Failla, Sabrina Guarino, Sofia Iemmi, Emiliano Iudicissa, Tomas Mazzaro, Guido Mezzera, Manuel Muñoz, Santiago Saumell, Sofia Stivala, and Landscape Designer Ivana Pruden.

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après l’interprétation du candidat dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature.

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Eléments remarquables du projet

  • Mise en place d’installations évoquant l’environnement portuaire telles que des grues, des empreintes de clôture;
  • Préservation sur toute la longueur du parc linéaire de l’ancienne trace du mur du port constituant ainsi un fil conducteur au parc;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre, et du bruit automobile, développement des modes alternatifs à la voiture, amélioration de la qualité de vie en ville;
  • Création d’une infrastructure de transport lourde, dédiée au trafic de marchandises et intégrée au tissu urbain;
  • Développement d’activités récréatives, culturelles et sportives;
  • Installation d’une fontaine de brume qui évoque l’atmosphère perdue des rives du fleuve, progressivement effacé de l’imaginaire populaire en raison des remblais successifs qui ont détaché la ville de la rive;
  • Intégration d’éléments arborés qui évoquent le paysage perdu du Delta (jungle, roselière), de la Pampa (prairies et maquis) et de l’Espinal (forêts d’arbres, de caroubiers et de chañars;
  • Réintroduction de la végétation endogène, au profit des insectes, oiseaux et autre animaux, développant ainsi la biodiversité de la ville portuaire;
  • Mise en place d’une gouvernance renouvellée entre l’autorité portuaire et le CPM représentant l’Etat argentin et la ville de Buenos Aires.

Le projet en images

A propos de la Corporación Antiguo Puerto Madero S.A.

La Corporación Antiguo Puerto Madero S.A. a été créée en 1989 dans le but de promouvoir un nouveau modèle politique entre les secteurs public et privé pour développer les 170 hectares d’infrastructures portuaires sous-utilisées de Buenos Aires : Puerto Madero. Le port de Buenos Aires étant le seul port national du pays, la composition à parts égales de la ville de Buenos Aires et de l’État national au sein de la Corporación a été décidée. Grâce à un modèle de gestion innovant qui facilite l’interaction entre les organes de l’État sans chevauchement de pouvoirs, l’entreprise a favorisé le développement urbain en menant l’urbanisation. Le succès de la reconversion de l’ancien Puerto Madero et de son intégration dans la ville portuaire de Buenos Aires a consolidé la Corporación Puerto Madero au niveau international comme l’institution qui a guidé l’un des projets urbains les plus réussis d’Amérique latine.

Revenir aux projets