Projet Sélection 2024

Réaménagement du Port de Javel Bas

Un projet porté par : HAROPA PORT | Paris

Date d’achèvement : 2024

En résumé

Le port de Javel Bas est un port urbain fluvial localisé dans la zone dense de Paris, dans un quartier résidentiel. Le projet de réaménagement avait pour objectif de permettre un usage partagé usages des quais de Seine. Il s’agissait en effet de préserver et de renforcer l’activité économique et industrielle propre au port tout en offrant au grand public un lieu de vie et de promenade.

Avant le réaménagement du port, trois entreprises se partageaient l’exploitation du quai : Raboni, Point P, opérateur de dépôts logistiques pour matériaux de construction, et Lafarge, spécialiste de la production de béton prêt à l’emploi. La partie centrale du quai était dédiée aux activités industrielles, occupant une superficie de 9 590 m².

Dans le cadre du projet de réaménagement, un appel d’offres a été lancé en concertation avec les autorités locales pour réduire le nombre d’opérateurs à deux entreprises, permettant ainsi de libérer 2 400 m² pour la création de nouveaux espaces publics en réponse aux attentes des habitants.

L’originalité du projet porte sur la mise en place d’une gouvernance à deux niveaux : publique pour les aménagements extérieurs et privée pour les espaces à vocation économique, tout en poursuivant un objectif commun de concertation multipartite. Dans un premier temps, cette concertation a pris une forme réglementaire, portant sur les usages et fonctionnalités du quai. Ensuite, une deuxième phase a été initiée, incluant une consultation plus approfondie visant à définir les meilleurs compromis pour équilibrer l’utilisation publique des espaces et les activités commerciales des entreprises implantées sur le site. Ces échanges ont permis d’aboutir à un usage partagé des quais garantissant un maintien des activités logistiques et industrielles, la continuité des circulations piétonnes sur les quais de Seine, et la création de nouveaux espaces publics et de loisirs. Enfin, une nouvelle Charte d’utilisation a été établie pour encadrer ces évolutions. Véritable document de référence, celle-ci a notamment permis de pérenniser le modèle de gouvernance mis en place pour les besoins liés à l’élaboration du projet. Elle prévoit, entre autres, la réunion d’un Conseil de la Charte au moins une fois par trimestre calendaire.

Conception:

  • Entreposage de matériaux par POINT P : Elisabeth VEIT, Architecte ;
  • Usine de production de béton par LAFARGE : Atelier de l’Ile, Architectes, Paysagistes ;
  • Espaces publics : Gautier+Conquet, Architectes, Urbanistes, Paysagistes.

Positionnement du projet vis-à-vis des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP*

*D’après l’interprétation du candidat dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature.

Relation directeRelation indirecteAbsence de relation
Objectif n°1 : Adaptation au changement climatiquex
Objectif n°2 : Transition énergétique et économie circulairex
Objectif n°3 : Mobilité durablex
Objectif n°4 : Gouvernance renouveléex
Objectif n°5 : Capital humainx
Objectif n°6 : Culture et identité portuairesx
Objectif n°7 : Alimentation de qualité pour tousx
Objectif n°8 : Interface ville portx
Objectif n°9 : Santé et qualité de viex
Objectif n°10 : Protection de la biodiversitéx

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’AIVP : Agenda 2030 by AIVP

Éléments remarquables du projet

  • Un projet portuaire qui garantit la mixité des usages entre les activités portuaires et industrielles et les activités récréatives ;
  • Un modèle de gouvernance innovant impliquant les entreprises utilisatrice du Port et les autorités publiques. La mise en place d’une concertation publique et d’une Charte d’utilisation favorise le dialogue entre la ville et le port, en associant la population locale et les usagers du quai Javel à la réflexion sur le projet et aux décisions qui en découlent ;
  • Le projet favorise les modes de transport durables en encourageant le transport fluvial de marchandises et en donnant la priorité aux mobilités décarbonées telles que la marche et le vélo ;
  • L’aménagement d’une piste piétonne et cyclable le long du fleuve permet de relier les espaces publics en un ensemble continu, tandis que l’aménagement d’un espace de détente et de loisirs le long de la Seine fait du port de Javel-Bas un lieu attractif pour les habitants et les visiteurs, contribuant ainsi à améliorer la qualité de la vie urbaine et à renforcer les liens entre la ville et son port.

Le projet en images

À propos de HAROPA Port

HAROPA PORT, grand port fluvial et maritime de l’Axe Seine, est issu de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Au 4e rang des ports d’Europe du Nord, HAROPA PORT est connecté à tous les continents et dessert un vaste hinterland centré sur la vallée de la Seine et la région parisienne.
Du Havre à Rouen, le complexe portuaire totalise plus de 16 000 hectares de terre et 12 millions de m² d’entrepôts. Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à 106 millions de tonnes, générant 7,3 milliards d’euros de valeur ajoutée et environ 160 000 emplois.

Revenir aux projets