Carola HEIN, co-présidente en charge du Comité d’experts

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Une figure reconnue de la recherche sur les villes portuaires

Carola Hein est Professeure et Directrice de la chaire d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’Université de Delft, Pays-Bas. Elle est également fondatrice et directrice du programme PortCityFutures qui étudie l’évolution de la conception et de l’aménagement les villes portuaires au fil du temps. Ce programme s’intéresse en particulier à l’imbrication spatiale entre ville et port, et aux conflits d’usage associés.

Carola est également titulaire de la Chaire UNESCO sur l’eau, les ports et les villes historiques. Celle-ci vise à comprendre les interconnexions socio-spatiale entre l’eau et le patrimoine urbain. Elle a également pour objectif de souligner l’intérêt des infrastructures portuaires historiques en faveur du développement durable.

Une spécialiste des villes portuaires et de la relation ville port

Carola Hein a publié de nombreux livres et donné de nombreuses conférences sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Son dernier ouvrage, l’Atlas des villes portuaires, publié en octobre 2023 et coécrit avec Yvonne van Mil et Lucija Azman-Momirski, explore la façon dont la cartographie aide à la conception et la compréhension des relations entre la mer et la terre d’une part ; entre le port, la ville et les territoires d’autre part.

Carola Hein a reçu, entre autres distinctions, une bourse Guggenheim pour poursuivre ses recherches sur l’architecture mondiale du pétrole et une bourse Alexander von Humboldt pour étudier la transformation urbaine à grande échelle de la ville d’Hambourg dans un contexte international. Elle travaille actuellement sur la transmission des principes de planification au sein des villes portuaires dans le contexte des paysages pétroliers.

Elle enseigne et donne des conférences dans les territoires portuaires sur des sujets traitant de la vie et du travail avec l’eau dans le passé, le présent et le futur.

Lorsque le Président de l’AIVP m’a invitée à coprésider le Prix AIVP Antoine Rufenacht, j’ai immédiatement perçu le potentiel de cette initiative pour accélérer le développement durable des villes portuaires du monde entier. Dans mes activités de recherche et d’enseignement, j’associe la compréhension du passé à une conception orientée vers l’avenir. Je suis impatiente de voir comment le Prix contribuera à attirer l’attention sur le développement des villes portuaires et à stimuler de nouveaux projets.

En savoir plus sur Carola Hein et le rôle du Comité d’experts :

Revenir aux articles