Sébastien DUPRAY, responsable de la Direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema, membre du Comité d’experts

Faites connaissance avec les membres du jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht

Un spécialiste de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique

Sébastien Dupray a suivi une formation d’ingénieur maritime, portuaire et des voies navigables à l’École nationale des ponts et chaussées. Il est également titulaire d’un doctorat en sciences de la terre et ingénierie à l’Imperial College London. Il a déployé son expertise dans les domaines des
géosciences appliquées et de l’ingénierie maritime depuis une quinzaine d’année, en France et à l’international.

Après avoir obtenu le master en administration des organisations publiques de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, en 2011, Sébastien Dupray a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’administration française pour relever les défis de la gestion des risques industriels, de la prévention des catastrophes naturelles et côtières, ainsi que de la préservation des ressources en eau et de l’adaptation au changement climatique des activités et des territoires.

Sébastien a été activement impliqué dans la préparation et l’édition de plusieurs publications ou normes dans le domaine de l’ingénierie maritime, portuaire et côtière. En 2021, il est devenu auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale pour les affaires maritimes et navales. Sébastien est désormais responsable de la Direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema. En tant que membre du Comité d’experts, il portera, entre autre, un regard critique sur les réponses aux défis climatiques proposées par les villes et les autorités portuaires dans le cadre des projets d’aménagement candidats au Prix AIVP Antoine Rufenacht.

Le Cerema : un centre d’études et d’expertises reconnu

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) est un centre d’expertise et d’ingénierie public français au service des territoires et de leurs projets. Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.

Le Cerema est un partenaire actif de l’AIVP. Il est également est également l’animateur de la démarche « Port du Futur », un hub d’innovations, de rencontres et d’échanges ayant pour ambition de réunir les acteurs du monde portuaire pour réfléchir aux enjeux et défis auxquels sont et seront confrontés les ports maritimes et fluviaux.

Revenir aux articles